Dans la professionnalisation (Article paru dans les DNA)

13 mars 2018 - 16:39

« Le FC Ensisheim qui était tombé au plus bas il y a quatre ans est reparti de zéro sous l’impulsion de Fabrice Hanser et aujourd’hui de Gilles Fischer, son président. Le club de 150 licenciés veut miser sur les jeunes et la professionnalisation.

« Le FC Ensisheim est sur les bons rails après avoir été repris contre vents et marées » avait souligné récemment le premier adjoint Philippe Krembel en saluant le travail de Fabrice Hanser lors de la soirée des Trophées du mérite sportif (DNA 24 février). « Le club s’est cassé la figure il y a quatre ans et il a fallu repartir de zéro » se souvient Gilles Fischer qui a pris la suite de Fabrice Hanser en juillet dernier comme président. Le FC Ensisheim, créé en 1930, est donc reparti de l’avant avec sept équipes engagées en championnats et des jeunes qui jouent en entente avec les clubs des environs. « Il faut repartir de la base et construire à partir des jeunes » martèle le président « nous allons arriver au bout du plan sur trois ans élaboré en 2016 et il va falloir définir de nouveaux objectifs et une nouvelle stratégie de développement ». Fort aujourd’hui de 150 licenciés, le FC Ensisheim qui porte les couleurs d’une ville de 7500 habitants, possède assurément un potentiel « au-delà des 200-250 licenciés, et cela passe par améliorer notre offre sportive, proposer des actions éducatives, citoyennes, et nous inscrire dans une vocation de proximité… ».
La montée de l’équipe I
et les jeunes
Si l’objectif pour l’équipe fanion, qui évolue cette saison en division 3 est de monter en division 2 et de « retrouver un échelon plus élevé » (l’équipe I est actuellement 3e dans groupe devancée par Fessenheim II et Meyenheim II), les équipes de jeunes (U7, U9, U11, U13, U15) représentent l’avenir du club comme le projet d’une équipe féminines chez les jeunes pour la saison prochaine. Et puis l’une des priorités du président et de son comité, c’est aussi de structurer le club, et cela passe par la professionnalisation. « C’est quelque chose d’incontournable aujourd’hui pour les clubs avec l’évolution du bénévolat. Le FC Ensisheim est le plus petit club du Grand-Est à être entré dans ce processus de professionnalisation et c’est une démarche qui va encore se développer » explique Gilles Fischer. À ce titre le club a déjà recruté un apprenti et un animateur sportif, et le recrutement d’un jeune en service civique est aussi en projet. »

Article paru dans les DNA le 03/03/2018