Se former pour anticiper

vendredi 23 janvier 2015 - 16h44

Dirigeants : CFGA

Se former pour anticiper

En ce début d'année, la LAFA a choisi d'élargir son offre de formation des dirigeants en lançant un certificat de formation à la gestion associative (CFGA). Destinée à accompagner au mieux les dirigeants de responsabilité des clubs, cette formation d'une durée de cinq jours a débuté ce matin (photo). Retour.

La société évolue, son football aussi. René Marbach, le Secrétaire Général de la LAFA, n'a pas manqué de le rappeler à la quinzaine de stagiaires présents ce matin lors de son allocution d'ouverture de la formation à la gestion associative. « D'ici quelques années, nous n'aurons vraisemblablement plus 600 clubs en Alsace. Les clubs qui survivront seront ceux qui auront décidé de s'organiser et de réaliser un projet club qu'ils appliqueront. » Confrontées à des nouvelles problématiques ces dernières années, les associations sportives footballistiques de la région apparaissent donc désormais dans l'obligation de se structurer pour assurer leur pérennité. « La Ligue à très bien compris qu'il fallait augmenter les formations à destination des dirigeants. Dans le contexte actuel, la « professionnalisation » des clubs amateurs est inévitable, » soulignait Florian Ruchs, stagiaire qui est emploi d'avenir à Oberlauterbach.

Mis en place la saison dernière en Ligue d'Alsace, le CFF4 orienté autour du projet club avait posé les bases de la marche à suivre pour assurer le bon fonctionnement de son club de football. Désireuse d'offrir un maximum d'outils à ces clubs affiliés, la Ligue d'Alsace, en partenariat avec l'institut de formation du football de la FFF, a encore un peu plus assis sa politique d'accompagnement des clubs en lançant officiellement ce matin le CFGA, le certificat de formation destinée à la gestion associative. « L'objectif de ce certificat est d'instituer une formation théorique et pratique pour les bénévoles en vue de l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association, » définissait en préambule Samuel Gauthier, un des formateurs. Soumis à trois modules étalés sur cinq jours de formation entre janvier et avril, les dirigeants de club vont passer en revue tout ce qui touche de près ou de loin la gestion administrative de leur association avant de réaliser dans les six mois qui suivent, encadrés par un tuteur, une formation pratique de 140 heures.

« Je participe à cette formation pour pouvoir échanger avec d'autres clubs et découvrir des outils de travail que je pourrais ensuite appliquer au sein du mien, » indiquait Stéphanie Ruiz, la secrétaire du FC Barr. « Nous souhaitons restructurer le club et présenter quelque chose qui tient la route aux parents de jeunes footballeurs qui représentent pour nous l'avenir, » étayait de son côté Fabienne Fleith, secrétaire de l'AS Andolsheim. Basé sur l'échange, qualifiant et reconnu au niveau régional, ce certificat de formation à la gestion associative s'inscrit dans le programme d'accompagnement des clubs souhaité par la FFF dans le cadre du projet Horizon Bleu 2016 devant laisser un héritage de l'Euro au football français. Le changement est en marche.

Par Steve Delannée