L'équipe de France futsal en Alsace !

5 décembre 2014 - 23:58

Extrait du site de la LAFA www.fff.fr

lundi 01 décembre 2014 - 20h40

Futsal : Evènement

L'équipe de France futsal en Alsace !

Le 6 et le 7 janvier prochain, l'équipe de France futsal (photo) affrontera à deux reprises la Finlande à Sélestat et Mulhouse. Dernier test avant de s'envoler en Moldavie pour le tour préliminaire de qualification à l'Euro 2016 la semaine suivante, cette double confrontation aura des allures de répétition générale.

Ce sera l'événement du début d'année en Alsace. Mardi 6 et mercredi 7 janvier 2015, l'équipe de France futsal, dirigée par le Directeur technique régionale de la LAFA Pierre Jacky, fera son grand retour en Alsace huit ans après son dernier passage dans la région. « Nous étions déjà  venus en Alsace pour affronter les Belges avec deux revers à la clef. Face aux Finlandais, nous aurons à cœur de montrer les progrès de l'équipe, » lance le sélectionneur national. Longtemps supérieurs aux Français, les Finlandais sont désormais passés derrière eux au classement FIFA mais sont, selon Pierre Jacky, toujours de redoutables adversaires. « Nous les avions déjà rencontrés il y a huit ans et avions enregistré une défaite et un nul. Il faut reconnaître qu'à l'époque ils étaient plus forts que nous, mais je pense qu'on les a rattrapés. » De niveaux approximativement équivalents, Français et Finlandais devraient offrir deux très belles rencontres aux spectateurs. Matches de gala pour le public alsacien, cette double confrontation n'aura d'amical que le nom, les deux formations disputant la semaine suivante le tour préliminaire de qualification à l'Euro 2016.

Préparer la Moldavie

« Le premier objectif sera de préparer les joueurs avant la phase qualificative en Moldavie.  Ces deux matches permettront de faire les derniers réglages, » indique Pierre Jacky. Eliminée par le Monténégro au même stade de l'épreuve en 2013 en vue de l'Euro 2014, sa sélection ne veut pas subir pareille déconvenue en Moldavie. Arrivé tardivement dans l'hexagone, le futsal français est encore loin de pouvoir rivaliser avec les ténors de la discipline que sont l'Espagne, le Brésil, la Russie ou encore l'Italie. Cependant, décrocher son billet pour le tour principal des qualifications paraît dans les cordes des Tricolores. Aujourd'hui 37ème nation mondiale au classement FIFA (son meilleur classement depuis sa création en 1997), la sélection nationale récolte petit à petit les fruits de la structuration progressive de la discipline sur le territoire hexagonal.

« Pour l'instant on avance année après année, on va à notre rythme. Depuis peu, nous arrivons à tenir tête à certaines nations européennes où le futsal est un sport professionnel  comme la Roumanie, la Hongrie ou encore le Costa-Rica.  En Moldavie nous seront favoris mais décrocher notre billet pour le second tour des qualifications ne sera pas simple, » affirme l'entraîneur national. Si tout se passe bien en Moldavie, les Bleus auront ensuite rendez-vous en Slovénie en Mars pour le second et dernier tour des qualifications. Un tour principal duquel il sera bien plus difficile de se sortir. « Seulement 12 équipes sont qualifiées pour la phase finale de l'Euro. Je préfère être franc, il sera très compliqué pour nous d'en faire partie, ce serait une première, » explique Pierre Jacky.  Il reste deux rendez-vous internationaux à ses hommes avant d'entamer leur campagne européenne, à Laval face à la Grèce la semaine prochaine et en Alsace face à la Finlande après les fêtes. Les choses sérieuses commencent.

Par Steve Delannée

Toute l'actualité : Futsal